La Béninoise Brigitte Tonon entre dans le prestigieux comité exécutif de l'association mondiale des Entraîneurs de Basketball (WABC). C'est une association qui regroupe des milliers d'entraîneurs de tous les pays de la planète dont l'objectif ultime est « d’augmenter le niveau du jeu en améliorant le niveau de ceux qui enseignent le jeu », selon le site officiel de la Fédération internationale de Basketball (FIBA).
C'est d'ailleurs l'instance suprême de la balle orange qui approuve et met en œuvre toutes les activités de ladite association. Composé de 13 membres, le comité exécutif de l'Association mondiale des entraîneurs de Basketball (WABC) accueille pour la toute première fois dans ses rangs depuis sa création, une africaine, une Béninoise, Brigitte Tonon.
LIRE AUSSI : Ligue Pro Basketball 2023-2024 : La balle orange de retour sur les parquets au Bénin
L'entraîneur, instructrice et chercheuse à l’Institut béninois des sports de Porto-Novo siège en tant que membre dans cette organisation dont la présidence est assuré à nouveau par l'Australien Patrick Hunt.
À jamais première !
C'est devenu désormais une habitude pour l'ancienne basketteuse Brigitte d'être la précurseure en Afrique pour donner un nouvel élan à la gent féminine dans le milieu du Basketball. Déjà en 2017,elle emmène le Bénin aux éliminatoires de la FIBA AfroBasket 2017. Les ex-écureuils avaient signé une victoire historique face au Burkina Faso à domicile 69-61 au Hall des arts de Cotonou avant l'expédition sur Abidjan. Elle devenait ainsi la première femme coach à entraîner une sélection de Basketball en Afrique.
Avec sa nomination au comité exécutif de l'Association mondiale des entraîneurs de Basketball (WABC), elle récidive. Dans ses nouvelles fonctions, la béninoise avec ses collègues va siéger de 2023 à 2027 et contribuer véritablement à la formation des formateurs en Afrique pour le rayonnement de la balle au panier.
Commentaires