Publicité

Centrafrique : condamnation à la prison à perpétuité pour l'ex-président Bozizé et des chefs rebelles

La justice centrafricaine a condamné aux travaux forcés à perpétuité vingt-trois (23) personnes dont l'ex-président François Bozizé et des chefs rebelles. La décision a été rendue le jeudi 21 septembre 2023 par la Cour d'Appel de Bangui en l'absence des condamnés.

L'ex-président centrafricain François Bozizé

L'ex-président centrafricain François Bozizé

Lourde peine de prison pour François Bozizé, deux de ses fils et des chefs rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Selon RFI, l'ex-chef d'Etat de la Centrafrique, François Bozizé, ses deux fils Jean-Francis et Aimé-Vincent et des chefs des principaux groupes rebelles sont condamnés par contumace aux travaux forcés à perpétuité. Le verdict rendu le jeudi 21 septembre 2023 concerne une liste de vingt-trois personnes qui appartiennent à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

 

Parmi les chefs rebelles condamnés par la Cour d'Appel de Bangui figurent entre autres Nourredin Adam, Ali Darassa, Mohamed Al-Khatim, Abakar Sabone ou Sambe Bobo. Ces personnes condamnées ont été reconnus coupables par la justice centrafricaine de sept chefs d'inculpation, notamment « atteinte à la sûreté intérieure, association de malfaiteurs, rébellion et complot ».

 

Jugement « grotesque »

 

Après l'annonce du verdict, l'ex-président centrafricain qui vit désormais en Guinée-Bissau a été joint par nos confrères de Jeune Afrique. François Bozizé évoque un jugement « grotesque et monté de toutes pièces » et exige au pouvoir en place à Bangui l'ouverture d'un dialogue.

 

LIRE AUSSI : Centrafrique : victoire du «Oui » au référendum constitutionnel, Touadera pourrait se présenter à un 3ème mandat

 

L'ancien président François Bozizé et ses 22 personnes ont été condamnées pour leur rôle présumé dans la coalition rebelle dénommée « la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ». En déembre 2020, la CPC avait lancé une offensive militaire pour empêcher le déroulement du scrutin présidentiel pour lequel la candidature de François Bozizé avait été rejetée. 

 

Mais la CPC avait finalement été repoussée fin janvier 2021 aux portes de Bangui par les alliés rwandais et russes du président Faustin-Archange Touadéra. 

Dans la même catégorie
Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Affaire 17 millions FCFA extorqués à un cybercriminel : en appel, la CRIET réduit la peine de prison de l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi

La chambre des appels a annulé lundi 28 avril 2025 le jugement rendu par la chambre correctionnelle de...

Image d'illustration

Code électoral, détention arbitraire, Steve Amoussou au Bénin : Amnesty International dresse un bilan alarmant en 2024

Le rapport 2024 d’Amnesty International dénonce des atteintes importantes aux libertés fondamentales...

La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire