Publicité

Crimes rituels au Bénin : la CRIET se déclare incompétente dans l'affaire d'un chef de cultes vodoun de Hêvié

Des juges de la CRIET se sont déclarés incompétents le jeudi 6 avril 2023 dans le dossier d'un chef de cultes vodoun de Hêvié et d'un maçon. Les deux prévenus sont poursuivis par le parquet spécial après la disparition d'un mineur de 14 ans dans la commune d'Abomey-Calavi.

Un fétiche. Image d'illustration

Un fétiche. Image d'illustration

Pour l'instant, il n'y aura pas de procès dans le dossier du mineur Jacques Agui disparu à Abomey-Calavi. Le jeudi 6 avril 2023, des juges de la CRIET ont suivi la réquisition du ministère dans l'affaire de la disparition de ce mineur à Abomey-Calavi. Ce dossier impliquait en effet un chef de cultes vodoun de Hêvié et un maçon. La Cour qui a siégé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) s'est déclarée incompétente. Elle a confirmé les mandats de dépôt des deux prévenus et le dossier a été renvoyé en instruction.

 

Lors de l'audience du jeudi 23 mars 2023, le parquet spécial représenté par l’un des substituts du procureur avait demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de le renvoyer à mieux se pourvoir. Le motif évoqué par le parquet spécial de la CRIET est que les faits reprochés aux deux prévenus sont de natures criminelles. 

 

Le chef de cultes vodoun et le maçon ont été placés en détention provisoire depuis le lundi 23 janvier 2023 par le parquet spécial de la CRIET. Les deux prévenus ont été inculpés pour des faits “d’enlèvement de mineur avec fraude et violences”. Cela fait suite à la disparition d’un mineur de 14 ans nommé Jacques AGUI. Ce mineur est porté disparu après avoir rendu visite au maçon Bienvenu Ahovi.

 

Pour mieux comprendre le dossier,  Lire : Crimes rituels au Bénin : un chef de cultes vodoun de Hêvié jugé après la disparition d’un mineur de 14 ans

Dans la même catégorie
Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Affaire 17 millions FCFA extorqués à un cybercriminel : en appel, la CRIET réduit la peine de prison de l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi

La chambre des appels a annulé lundi 28 avril 2025 le jugement rendu par la chambre correctionnelle de...

Image d'illustration

Code électoral, détention arbitraire, Steve Amoussou au Bénin : Amnesty International dresse un bilan alarmant en 2024

Le rapport 2024 d’Amnesty International dénonce des atteintes importantes aux libertés fondamentales...

La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire