Le lundi 31 mars 2025, le Président français Emmanuel Macron et le Président algérien Abdelmadjid Tebboune se sont entretenus par téléphone. Selon le communiqué officiel publié sur la page de l’Élysée, « les deux présidents ont eu un long échange franc et amical sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois ». Cette conversation a permis de fixer des objectifs communs et d'élaborer des stratégies pour renforcer la coopération dans les domaines sécuritaire, migratoire, économique et judiciaire.
Dans leur échange, les deux présidents ont abordé la nécessité de restaurer un partenariat fondé sur l’égalité entre les deux nations. Ils ont décidé de reprendre la coopération sécuritaire sans délai et ont souligné l’importance d’un système migratoire confiant, fluide et efficace. « Ils se sont accordés sur le fait qu’une coopération migratoire confiante, fluide et efficace permettant de traiter de toutes les dimensions de la mobilité entre les deux pays devait être immédiatement réinitiée, dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays », déclare le communiqué.
LIRE AUSSI : France : 125 millions FCFA volés à l'artiste malien Sidiki Diabaté lors de sa tournée
Des échanges sur la coopération judiciaire ont également été initiés afin de renforcer les échanges d’informations et la lutte contre la criminalité transfrontalière. Le communiqué indique que les deux chefs d’État ont évoqué la commission mixte des historiens franco-algériens, dont le travail sera repris prochainement en France. Les présidents ont confirmé leur volonté de poursuivre le travail engagé et de finaliser les propositions avant l’été 2025.
Par ailleurs, ils ont convenu de la visite prochaine du Ministre des Affaires étrangères français à Alger le 6 avril. Cette rencontre a pour but de détailler le programme de travail et de fixer les modalités opérationnelles ainsi que le calendrier de mise en œuvre de cette nouvelle coopération bilatérale.
Commentaires