Publicité

Pourquoi TikTok est-il interdit aux États-Unis ? Tout ce qu'il faut savoir

Après des mois de tensions, TikTok a été rendu inaccessible aux utilisateurs américains ce samedi 18 janvier 2025, en application d'une loi votée en 2024. Mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche laisse entrevoir une possible solution pour sauver l'application.

TikTok est banni aux États-Unis

TikTok est banni aux États-Unis

TikTok n'est plus accessible aux États-Unis depuis ce samedi 18 janvier 2025. Conformément à la loi votée par le Congrès en avril 2024, les principaux fournisseurs d'accès internet et gestionnaires de boutiques d'applications ont dû bloquer l'utilisation de l'application dans le pays.

 

Cette interdiction fait suite à de longues tensions autour de TikTok, accusé par les autorités américaines de représenter une menace pour la sécurité nationale. Le Congrès avait justifié cette loi par la nécessité d'empêcher les autorités chinoises d'accéder aux données d'utilisateurs américains ou de manipuler l'opinion publique.

 

Malgré les recours de TikTok, la Cour suprême a refusé vendredi 16 janvier de suspendre la loi, jugeant les inquiétudes du Congrès « bien fondées ». La plateforme a donc mis sa menace à exécution en rendant son application inaccessible samedi.

 

Mais, un espoir subsiste pour TikTok. Donald Trump, qui fait son retour à la Maison Blanche lundi, a déclaré qu'il étudierait de près le dossier et qu'un « report de 90 jours serait probablement décrété ». Le nouveau président a même invité le patron de TikTok, Shou Chew, à sa cérémonie d'investiture.

 

LIRE AUSSI : TikTok fouille dans vos données personnelles
 

Cette position tranche avec la fermeté affichée par l'administration du président Joe Biden ces derniers jours. La Maison Blanche avait en effet estimé que « l'application de la loi devait revenir au prochain gouvernement ». 

 

Plusieurs investisseurs se sont par ailleurs manifestés pour racheter les activités américaines de TikTok, sans son puissant algorithme. L'homme d'affaires Frank McCourt est prêt à investir 20 milliards de dollars, tandis que la start-up Perplexity AI a soumis une offre de fusion.

 

Ainsi, le retour de Donald Trump à la Présidence pourrait ouvrir la voie à un compromis permettant de préserver TikTok aux États-Unis. Reste à savoir si le milliardaire parviendra à trouver une « solution » satisfaisante pour toutes les parties.

Dans la même catégorie
Des participants à l'atelier initiés par MTN Bénin

Bénin : MTN et Digital Valley initient les journalistes à l'IA, révolution et enjeux éthiques au cœur des débats

MTN Bénin, en partenariat avec Digital Valley, a organisé le vendredi 25 avril 2025 une masterclass sur...

Image d'illustration

Piratage informatique : 5 bonnes pratiques pour déjouer les logiciels espions sur mobile

Des agences de cybersécurité internationales alertent sur des logiciels espions mobiles déguisés en applications...

Image d'illustration

Piratage en ligne : le FBI met hors service « l’Amazon du cybercrime »

Le FBI a saisi BreachForums, le principal forum de vente de données piratées, le 15 avril 2025, informe...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire