Publicité

Guinée : l’ex-Premier ministre Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison par la CRIEF

Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de la Guinée sous le mandat de l'ancien président Alpha Condé, a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) à cinq ans de prison ferme.

L'ex-Premier ministre Kassory Fofana

L'ex-Premier ministre Kassory Fofana

Cinq ans de prison pour l'ancien Premier ministre du président Alpha Condé. Ibrahima Kassory Fofana a été condamné ce jeudi 27 février 2025 par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) à cinq ans de prison ferme et à une amende de 220 000 euros pour enrichissement illicite, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. 

 

Ibrahima Kassory Fofana versera aussi une somme de 1,6 million d'euros afin de rembourser ce qu'il a détourné et dédommagera l'État guinéen. La Cour a aussi décidé de la saisie des comptes épargne d'Ibrahima Kassory Fofana. 

 

LIRE AUSSI : Burkina : un magistrat, Président d'un tribunal, déposé en prison pour escroquerie

 

Né le 15 avril 1954 à Forécariah en Basse-Guinée, Ibrahima Kassory Fofana est un économiste. Il a occupé le poste de Premier ministre de la Guinée du 21 mai 2018 jusqu'au 5 septembre 2021 et a été arrêté en avril 2022 pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption. 

 

Le parquet a requis contre lui le 20 janvier 2025 une peine de cinq ans de prison ferme et une amende de 5 milliards de francs guinéens. Ibrahima Kassory Fofana a connu des problèmes sanitaires et a été hospitalisé. Ses avocats ont dénoncé de « graves violations de la procédure » et des « ingérences politiques ». Pour eux, la justice est instrumentalisée. Ils ont promis de faire appel de la condamnation.

Dans la même catégorie
Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Affaire 17 millions FCFA extorqués à un cybercriminel : en appel, la CRIET réduit la peine de prison de l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi

La chambre des appels a annulé lundi 28 avril 2025 le jugement rendu par la chambre correctionnelle de...

Image d'illustration

Code électoral, détention arbitraire, Steve Amoussou au Bénin : Amnesty International dresse un bilan alarmant en 2024

Le rapport 2024 d’Amnesty International dénonce des atteintes importantes aux libertés fondamentales...

La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire