Se convertir sincèrement, vivre une charité sincère et enfin aimer la vérité. Voilà les trois vœux de l'archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji à l'endroit des cadres et des personnalités politiques du Bénin, écrit le quotidien national d'information La Nation.
Le même média La Nation rapporte les informations sur les défis liés au secteur des start-up au Bénin. Une enquête menée par l’Observatoire du commerce, de l’industrie et des services (Ocis/Cci-Bénin) en 2023 révèle que les principaux obstacles sont l’accès limité au financement bancaire (57 % des répondants), les nouvelles réglementations de l’État (48 %) et le manque de fonds propres ou de procédures adaptées (38 %). En outre, l’insuffisance des infrastructures et la lenteur des démarches administratives compliquent encore l’environnement des affaires. Les start-up béninoises connaissent une croissance prometteuse, notamment dans les technologies et le commerce électronique.
Le quotidien Matin Libre dresse un bilan élogieux pour la GDIZ. Il écrit que : « Depuis sa création en 2021, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a transformé l’industrialisation du Bénin, le positionnant comme un hub industriel stratégique en Afrique de l’Ouest. Si l'année 2024 a été marquée par une croissance sans précédent, consolidant la Zone comme un acteur essentiel du développement économique, social et environnemental du pays ; celle de 2025 s’annonce avec plus d’ambitions. Elle s’est imposée comme acteur clé dans la transformation structurelle de l’industrie béninoise. Ainsi, en 2024, elle a généré 14 000 emplois directs, impactant positivement de nombreuses familles béninoises. Avec 14 unités industrielles opérationnelles et plus de 36 investisseurs signés, la GDIZ démontre son attractivité. Plus de 2 millions de pièces textiles ont été exportées, respectant les normes internationales et affirmant la place du Bénin sur le marché mondial ».
Intéressons-nous à présent aux médias internationaux. Euronews rapporte que le Zimbabwe, un pays d'Afrique de l'Est, a aboli la peine de mort, et les condamnés actuellement détenus dans le couloir de la mort verront leur sentence réexaminée, selon un communiqué publié mardi 31 décembre 2024 dans le Journal officiel du pays La nouvelle loi interdit aux tribunaux d’imposer des peines capitales pour tout crime, et à la Cour suprême de valider les condamnations à mort déjà prononcées. « Aucun tribunal ne pourra infliger la peine de mort à quiconque, et ce, pour n’importe quel crime, peu importe la date de sa commission. Les tribunaux prononceront des peines appropriées en fonction des circonstances spécifiques », précise le Journal officiel.
En Afrique de l'Ouest, le média panafricain Jeune Afrique s’interroge : « Entre l’AES et la Cedeao, une nouvelle Afrique de l’Ouest est-elle possible ? ». Sortie annoncée des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Cedeao, entrée du Sénégal dans le club des producteurs d’or noir ou encore bons résultats pour la filière cacaoyère en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’année 2025 pourrait être synonyme de refondation pour l’Afrique de l’Ouest. Refondation toujours, avec la sortie annoncée des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Cedeao alors que leur situation sécuritaire interne n’a en rien été résolue.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : Ouattara annonce le retrait de la base militaire française d'Abidjan
Refondation encore au Sénégal, où la jeune garde est aujourd’hui au pouvoir, forte d’une nette majorité, commence à écrire une nouvelle page de l’histoire d’un pays qui va dans le même temps faire son entrée dans le club des producteurs d’or noir. Tout comme la Côte d’Ivoire qui, à quelques mois d’un scrutin présidentiel prévu pour octobre, surfe également sur les bons résultats de sa filière cacaoyère. Même si cette dernière est encore très loin d’avoir déjà lancé sa refondation, écrit Jeune Afrique.
Bénin Web TV évoque la grâce présidentielle au Sénégal. « Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a accordé une grâce présidentielle à 1 223 détenus à la veille du Nouvel An 2025, a annoncé mardi le ministère de la Justice. Selon le communiqué officiel, cette mesure concerne notamment des « délinquants primaires », des « personnes présentant des perspectives de réinsertion sociale ou âgée », des « malades graves » ainsi que des « mineurs », rapporte Bénin web tv.
Du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre, l’Afrique a connu son lot de nouveautés et de surprises. Dans le domaine politico-économique, l’année a été l’une des plus bouleversantes, précisément en Afrique de l’Ouest. Du lancement de la raffinerie de Dangote au Nigeria à la victoire de John Dramani Mahama au Ghana en passant par la sortie de l’AES de la CEDEAO, l’Agence Ecofin propose une rétrospective des événements les plus marquants du continent en 2024.
La RDC a arrêté il y a quelques jours 17 Chinois, accusés d’exploiter illégalement une mine d’or au Sud-Kivu. Alors que 14 d’entre eux viennent d’être libérés, selon un communiqué du mardi 24 décembre, cette procédure illustre une lutte de plus en plus vive menée par plusieurs pays miniers africains contre l’exploitation minière illégale par des entités chinoises, rapporte Agence Ecofin .
Commentaires