Publicité

Bénin : 358 détenus bénéficient de la grâce présidentielle accordée par Patrice Talon (liste)

Le président Patrice Talon a décidé d'accorder la grâce présidentielle à 358 prisonniers au Bénin, dont les condamnations sont devenues définitives au 31 juillet 2023, selon un décret officiel. Ces bénéficiaires se répartissent entre 81 individus figurant sur la première liste et 277 sur la seconde, annexée au décret présidentiel.

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Les personnes éligibles à cette grâce présidentielle accordée par Patrice Talon sont des détenus ayant été condamnées à des peines criminelles ou correctionnelles par des décisions judiciaires devenues définitives avant la date butoir du 31 juillet 2023. Ces condamnations émanent des cours et des tribunaux de la République du Bénin.

 

Par ailleurs, la grâce présidentielle accordée par le chef de l'État béninois exclut certaines catégories de condamnés pour des infractions spécifiques. Ainsi, les personnes condamnées pour des délits tels que l'assassinat, le blanchiment de capitaux, la chasse illégale, le complot contre la sûreté de l'État, les coups et blessures volontaires sur mineurs, la détention ou mise en circulation de faux billets de banque, usage et trafic de stupéfiants, l'empoisonnement, l'escroquerie en bandes organisées, l'escroquerie via internet, l'évasion, l'exercice illégal de la médecine suivi d'homicide involontaire, les infractions cybernétiques, les infractions relatives au foncier, l'infanticide, le parricide, le trafic d'êtres humains, ne sont pas inclus dans cette mesure de clémence présidentielle.

 

Liste des 358 prisonniers graciés par Patrice Talon

 

 

Dans la même catégorie
Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Affaire 17 millions FCFA extorqués à un cybercriminel : en appel, la CRIET réduit la peine de prison de l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi

La chambre des appels a annulé lundi 28 avril 2025 le jugement rendu par la chambre correctionnelle de...

Image d'illustration

Code électoral, détention arbitraire, Steve Amoussou au Bénin : Amnesty International dresse un bilan alarmant en 2024

Le rapport 2024 d’Amnesty International dénonce des atteintes importantes aux libertés fondamentales...

La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire