Publicité

Bénin : pourquoi le DG de l'OBSSU Akakpo et son comptable ont été déposés en prison par la CRIET

Le Directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (OBSSU), Donald Alexis Akakpo, son comptable et une personne ont été placés en détention provisoire le vendredi 8 décembre 2023. Cette décision fait suite à leur présentation devant le parquet spécial de la Cour de représsion des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Le Directeur général de l'OBSSU Donald Alexis Akakpo

Le Directeur général de l'OBSSU Donald Alexis Akakpo

Donald Alexis Akakpo et des responsables de l'OBSSU séjournent en prison depuis la soirée du vendredi 8 décembre 2023. En garde-à-vue depuis une semaine, le DG de l'OBSSU et deux personnes ont été présentés au parquet spécial de la CRIET qui a décidé de leur placement en détention provisoire.

 

LIRE AUSSI : Affaire FNDA au Bénin : l'ex-DG Houssou et 05 autres renvoyés en jugement par la commission d'instruction de la CRIET 

 

Selon les informations, les faits qui ont motivé la décision du parquet spécial de la CRIET sont liés à une affaire de virement de plusieurs millions de francs  des caisses de l'OBSSU. Le Directeur Donald Alexis Akakpo, son comptable et une autre personne n'auraient pas pu justifier le décaissement des montants mis en cause.

 

 

Trois chefs d'accusation pèsent désormais contre l'ex-DG et ses co-prévenus. Il s'agit des faits des charges de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d'escroquerie. La première audience dans le procès du directeur général de l’OBSSU, Donald Alexis Akakpo est prévue pour le lundi 18 décembre à la CRIET.

Dans la même catégorie
Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Affaire 17 millions FCFA extorqués à un cybercriminel : en appel, la CRIET réduit la peine de prison de l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi

La chambre des appels a annulé lundi 28 avril 2025 le jugement rendu par la chambre correctionnelle de...

Image d'illustration

Code électoral, détention arbitraire, Steve Amoussou au Bénin : Amnesty International dresse un bilan alarmant en 2024

Le rapport 2024 d’Amnesty International dénonce des atteintes importantes aux libertés fondamentales...

La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire