L'envoi en prison de Julien Kandé Kansou relance les tensions entre le pouvoir et l'opposition. Appréhendé à son domicile par la police le jeudi 5 juin 2025, Julien Kandé Kansou, membre de la cellule de communication du parti Les Démocrates, a été déposé à la prison civile de Cotonou le jeudi 12 juin 2025. Son arrestation suscite des réactions au sein de l’opposition. Dans un communiqué rendu public le samedi 14 juin 2025, le parti Les Démocrates affirme que « le pouvoir dit de la rupture continue dans sa logique de répression ».
Pour le parti de l'opposition, « le pouvoir de la rupture n’a plus que quelques mois pour laisser place à une alternance, en mai 2026, et libérer donc le peuple de ce cauchemar qui dure depuis bientôt dix ans. » Les Démocrates invitent le pouvoir à faire revenir tous les exilés et à libérer tous les détenus politiques. Ils revendiquent un dialogue national salutaire qu'ils jugent indispensable pour réconcilier les forces vives de la nation.
LIRE AUSSI : Bénin : l’opposant Julien Kansou déposé en prison par la CRIET
L'opposition etime que cet échange doit préparer les élections de 2026. Pour cela, ils insistent sur la participation inclusive de tous les acteurs politiques et appellent à bâtir un consensus pour garantir une transition pacifique et démocratique. Selon eux, c’est le seul moyen de restaurer la confiance. Le seul parti de l'opposition à l'Assemblée nationale souhaite que l’arrestation de Julien Kandé Kansou devienne un catalyseur de dialogue. « L’embastillement de Julien Kandé Kansou, qui est un acte politique exécrable, pourrait être l’occasion d’une rencontre du Président Patrice Talon avec le peuple béninois, les forces vives de la nation, pour un dialogue fécond », affirme le communiqué.
Le parti estime que cette initiative pourrait ouvrir une voie de réconciliation et encourage l’exécutif à initier cette démarche avant la fin du mandat. Le parti exhorte le Chef de l'État à modifier son approche et souhaite un engagement concret pour garantir le respect des droits et des libertés. Les forces vives du parti jugent qu’une telle évolution préserverait la cohésion nationale et apaiserait les tensions avant 2026.
Commentaires