Moussa Dadis Camara est désormais gracié. Le vendredi 28 mars 2025, le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara. Cet ancien dirigeant guinéen avait été condamné le mercredi 31 juillet 2024 à 20 ans de réclusion pour crimes contre l'humanité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.
Selon le décret lu à la télévision nationale, la grâce a été accordée « pour raison de santé » sur proposition du ministre de la Justice. Arrêté en 2022 à son retour en Guinée après 13 ans d'exil au Burkina Faso, Moussa Dadis Camara avait été reconnu coupable « sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique » pour sa gestion de la répression meurtrière d'un rassemblement de l'opposition, qui avait fait au moins 156 morts et 109 viols.
LIRE AUSSI : Guinée : l’ex-Premier ministre Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison par la CRIEF
« Une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », a indiqué le porte-parole de la présidence, le général Amara Camara, dans le décret lu vendredi soir. La fragilité de l'état de santé de l'ex-dictateur n'avait jamais été évoquée jusqu'à présent, depuis sa condamnation et son incarcération à la prison civile de Conakry.
Cette décision intervient alors que les autorités guinéennes ont également publié cette semaine un décret annonçant la « prise en charge des frais d'indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 ». À ce jour, les 400 parties civiles attendent toujours réparation.
Commentaires