Publicité

Guinée : pourquoi Mamadi Doumbouya accorde une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara

À la surprise générale, le général Mamadi Doumbouya, à la tête de la junte au pouvoir en Guinée, a accordé vendredi 28 mars 2025 une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara, l'ex-dirigeant guinéen condamné en 2024 pour crimes contre l'humanité dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry. Les raisons évoquées pour justifier cette décision.

L'ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara

L'ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara

Moussa Dadis Camara est désormais gracié. Le vendredi 28 mars 2025, le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara. Cet ancien dirigeant guinéen avait été condamné le mercredi 31 juillet 2024 à 20 ans de réclusion pour crimes contre l'humanité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.

 

Selon le décret lu à la télévision nationale, la grâce a été accordée « pour raison de santé » sur proposition du ministre de la Justice. Arrêté en 2022 à son retour en Guinée après 13 ans d'exil au Burkina Faso, Moussa Dadis Camara avait été reconnu coupable « sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique » pour sa gestion de la répression meurtrière d'un rassemblement de l'opposition, qui avait fait au moins 156 morts et 109 viols.

 

LIRE AUSSI : Guinée : l’ex-Premier ministre Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison par la CRIEF

 

« Une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », a indiqué le porte-parole de la présidence, le général Amara Camara, dans le décret lu vendredi soir. La fragilité de l'état de santé de l'ex-dictateur n'avait jamais été évoquée jusqu'à présent, depuis sa condamnation et son incarcération à la prison civile de Conakry.

 

Cette décision intervient alors que les autorités guinéennes ont également publié cette semaine un décret annonçant la « prise en charge des frais d'indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 ». À ce jour, les 400 parties civiles attendent toujours réparation.

 

Dans la même catégorie
Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : 2 ans de prison avec sursis requis contre le tiktokeur Florent Mahougnon après sa libération provisoire

Le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 24 avril 2025 deux ans de prison assortis de sursis et...

Le CNHU de Cotonou

Ossements humains retrouvés au CNHU : 12 personnes jugées à la CRIET

Jeudi 24 avril 2025, le procès de 12 personnes, dont des morguiers, a débuté à la Cour de répression...

Le syndicaliste Pierre Urbain Dangnivo. @ First Afrique

Procès de l'affaire Dangnivo: MTN Bénin s'explique à nouveau sur le relevé téléphonique de Alofa, nouveau renvoi

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce vendredi 25 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire