Une nouvelle audience ouverte dans le dossier dans lequel le député Armand Gansè s'estime lésé. Ce lundi 24 mars 2025, le procès s'est poursuivi devant la chambre correctionnelle de la CRIET. Après la déposition du député Armand Gansè lors de l'audience du lundi 17 février 2025, c'est le tour de l’homme poursuivi par Armand Gansè de donner sa version des faits. Le prévenu a pour nom : KPETEKOUSSO Bob Gutembert.
Le prévenu doit répondre des accusations qu'il a portées contre l’élu du Bloc républicain. Selon les faits, le prévenu a harcelé l'honorable à travers des statuts WhatsApp visés et des vidéos sur les réseaux sociaux. Il aurait notamment accusé le parlementaire de coucher avec sa suppléante et d'avoir fait avorter une femme enceinte de cinq.
Convoqué à la barre pour répondre des accusations portés contre le député Armand Gansè, le prévenu a nié en bloc. L’homme qui s'exprime en langue locale Fongbé a déclaré à la Cour qu'il connaît le parlementaire Gansè depuis 2011. Le prévenu décrit le député comme un ami. Interrogé sur le fait qu’il a accusé le député d’entretenir une relation et d'avoir fait avorter une femme enceinte de cinq mois, sa réponse est catégorique : « Je n'ai pas dit qu'il a enceinté. Je n’ai pas fait des vidéos ni de statuts WhatsApp ».
LIRE AUSSI : Bénin : accusé de coucher avec sa suppléante, le député Armand Gansè raconte sa mésaventure à la CRIET
Selon sa déposition ses statuts WhatsApp étaient destinés à un certain Atavi Depu et non à Armand Gansè. Le prévenu a indiqué à la Cour que le nommé Atavi Depu serait en question un certain Daniel BATCHEOUMBA qui serait le suppléant de l’actuel maire de Bohicon, Ruffino d'Almeida. « Ce sont des taquineries, des amusements destinés à Atavi Depu . Quand on joue la chanson du Roi Alèkpehanhoun dans sa chambre, je ne savais pas que le voisin allait dire que je parlais de lui », a déclaré le prévenu.
À la suite de sa déclaration, un juge procède à la lecture de quelques messages du prévenu KPETEKOUSSO Bob Gutembert : « Atavi Depu a encore frappé fort. Cachez vos femmes». « « De qui parlez-vous », va lui demander le juge. Selon le prévenu, il s'agit d'une blague destiné au Daniel BATCHEOUMBA et que les faits qu'il décrit ne sont pas réels. « Tu dis avoir fabriqué des députés. Vous partez du député Armand Gansè », lui demande encore le juge. Le prévenu a affirmé qu'il ne parle pas du député Armand Gansè mais du nommé Daniel BATCHEOUMBA. À encore sa déposition, il parlait du nommé Daniel BATCHEOUMBA qui aurait été candidat aux élections législatives. Le président de céans a souhaité entendre le nommé Daniel BATCHEOUMBA.
Après la déposition du prévenu, le plaignant Armand Gansè a été à nouveau convoqué à la barre pour donner sa version. Armand Gansè a déclaré à la Cour que le prévenu n'est pas son ami ni son collaborateur. Le député soutient qu’il a connu le prévenu grâce à son peintre Wankpo Marius. Mais la tension va monter d'un cran entre le député et Me Filibert Tognidé Béhanzin avocat du prévenu. Le président de la Cour a recadré Me Filibert Tognidé Béhanzin qui s'est exprimé dans des termes peu courtois envers le député. L’audience a été renvoyé au lundi 16 mai 2025 pour continuation, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Selon les informations de Libre Express, plusieurs autres personnes qui se sont senties lésées par les accusations du prévenu KPETEKOUSSO Bob Gutembert ont également déposé plainte au parquet spécial de la CRIET.
Commentaires