Publicité

Bénin : nouvelle reprise du procès de Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi, devant la CRIET

Ce lundi 27 janvier 2025, le procès de Steve Amoussou, présumé "Frère Hounvi", chroniqueur anonyme ayant fait l'objet d'un enlèvement rocambolesque à Lomé en août 2024, va reprendre devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Le prévenu Steve Amoussou présenté comme le Frère Hounvi

Le prévenu Steve Amoussou présenté comme le Frère Hounvi

Après plusieurs jours d'interruption, les audiences dans cette affaire très médiatisée font leur grand retour, et ce, malgré les nombreux recours déposés par la défense du prévenu Steve Amoussou. Le procès n’avait pas pu prospérer lors de l’audience du lundi 20 janvier 2025.

 

En effet, lors des précédentes audiences, les avocats de Steve Amoussou avaient soulevé des exceptions de nullité et d'inconstitutionnalité, estimant que l'arrestation de leur client était illégale et portait atteinte à ses droits fondamentaux. Ils avaient notamment demandé sa libération immédiate.

 

Saisie, la Cour constitutionnelle avait dans un premier temps déclaré irrecevable le recours déposé par la défense. Mais un second pourvoi a depuis été introduit, même si la haute juridiction n'a pas encore statué à ce sujet.

 

LIRE AUSSI : Affaire Steve Amoussou : ses avocats demandent à la CRIET d'ordonner un sursis à statuer sur les exceptions de nullité et de saisir la Cour constitutionnelle
 

Malgré ces procédures en cours, la CRIET a décidé de poursuivre les audiences, estimant que le sursis à statuer de la Cour constitutionnelle n'empêchait pas la poursuite de l'instruction. Le ministère public a d'ailleurs rappelé cet aspect lors de la précédente audience.

 

Ce lundi 27 janvier 2025, les juges de la chambre correctionnelle vont donc à nouveau se pencher sur les nombreuses accusations visant Steve Amoussou, parmi lesquelles des faits de harcèlement par voie électronique et d’incitation à la rébellion.

Dans la même catégorie
Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : 2 ans de prison avec sursis requis contre le tiktokeur Florent Mahougnon après sa libération provisoire

Le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 24 avril 2025 deux ans de prison assortis de sursis et...

Le CNHU de Cotonou

Ossements humains retrouvés au CNHU : 12 personnes jugées à la CRIET

Jeudi 24 avril 2025, le procès de 12 personnes, dont des morguiers, a débuté à la Cour de répression...

Le syndicaliste Pierre Urbain Dangnivo. @ First Afrique

Procès de l'affaire Dangnivo: MTN Bénin s'explique à nouveau sur le relevé téléphonique de Alofa, nouveau renvoi

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce vendredi 25 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire