Publicité

RDC : un hommage national sera rendu à Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu tué au combat

La tension reste vive dans l'Est de la République démocratique du Congo, avec la reprise des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par des militaires rwandais. Dans ce contexte, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, a été tué jeudi 23 janvier 2025 lors de combats à l'ouest de Goma.

Le général Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est mort au combat

Le général Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est mort au combat

La tension demeure à l'Est de la RDC, où les combats ont repris vendredi 24 janvier 2025 dans la matinée, opposant l'armée congolaise et ses alliés au M23 et des militaires rwandais. Depuis jeudi, c'est dans les environs de Sake, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Goma, que se sont concentrés les affrontements. Et depuis vendredi, au nord de la capitale provinciale, il y a aussi des combats.

 

C'est dans ce contexte tendu que le général major Peter Cirimwami, officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et gouverneur militaire de la province de Nord-Kivu, est mort des suites de ses blessures. Il a été touché jeudi 23 janvier, alors qu'il s'était déplacé vers la ligne de front à l'ouest de Goma. "Sérieusement blessé, il a été pris en charge d'abord à Goma. Puis, il a été évacué dans la nuit de jeudi à vendredi vers Kinshasa", a indiqué le porte-parole des forces militaires, le général Ekenge.

 

Lors d'un Conseil de défense convoqué vendredi par le président Félix Tshisekedi, un hommage a été rendu au général Cirimwami, qui sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général. « Les honneurs lui seront rendus lors d'obsèques nationales à Kinshasa », a déclaré le général Ekenge.

 

LIRE AUSSI : RDC : 13 militaires condamnés à mort pour « lâcheté » face au M23 
 

Le chef de l'État a également décidé d'envoyer une mission de haut niveau au Nord-Kivu et d'organiser des réunions opérationnelles dans la province pour coordonner et améliorer les efforts militaires. Il a aussi donné des instructions pour renforcer les troupes en matériel et améliorer leurs conditions de travail afin de maintenir le moral des soldats.

 

Pendant ce temps, les combats se poursuivent sur deux fronts, à une vingtaine de kilomètres chacun de Goma. Des affrontements violents ont notamment eu lieu vers Sake, à l'ouest de la ville, où une position est tenue avec les forces de la Monusco et de la SADC. Des combats ont également eu lieu à Kibumba, au nord de Goma, endommageant une ligne électrique importante pour la ville, rapporte RFI.


Face à cette crise sécuritaire, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Wagner, est arrivée ce vendredi à New-York pour saisir le Conseil de sécurité des Nations unies. La réunion d'urgence se tiendra lundi prochain 27 janvier.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire