Le Centre national d'investigations numériques (CNIN) du Bénin tire la sonnette d'alarme face à une nouvelle arnaque en ligne ciblant les citoyens. Selon un communiqué publié jeudi 23 janvier 2025 sur la page Facebook officielle de l'organisme, des malfaiteurs ont créé un faux compte Facebook usurpant l'identité de l'Administration des Douanes du Bénin afin de diffuser un document frauduleux annonçant une prétendue vente aux enchères de véhicules.
Ce faux document, daté du 16 janvier 2025 et arborant des cachets contrefaits de la douane béninoise, fait état d'une vente aux enchères de véhicules qui devrait se tenir le 1er février 2025 sur les sites portuaires de Cotonou. Mais, le CNIN affirme avec fermeté que "cette prétendue vente aux enchères n'aura jamais lieu".
Les escrocs à l'origine de cette supercherie tentent d'attirer les victimes potentielles en leur faisant miroiter la "garantie à 100%" d'acquérir au moins un véhicule. Ils exigent également le versement de frais d'inscription de 100 000 FCFA et demandent aux intéressés d'envoyer leur pièce d'identité via WhatsApp à un numéro prétendument rattaché aux services douaniers.
LIRE AUSSI : Fête de Noël au Bénin : le CNIN alerte sur une escroquerie en ligne utilisant le nom de Patrice Talon
Face à cette situation, le CNIN, organisme spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, a d'ores et déjà engagé des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs de cette escroquerie. Il appelle la population à la plus grande vigilance et invite toute personne ayant déjà envoyé des fonds aux escrocs à le contacter rapidement par e-mail à l'adresse plaintes @cnin.bj ou via le site Internet https://cnin.bj/ , afin de bénéficier de l'assistance nécessaire.
Le CNIN réaffirme son engagement à protéger les citoyens béninois contre les diverses formes de cybercriminalité et appelle à la collaboration de tous pour identifier et neutraliser ces réseaux criminels.
Commentaires