gaie-pub

Supposée présence du groupe russe Wagner : le Burkina convoque en urgence l’ambassadeur du Ghana après les déclarations du président ghanéen

Les autorités burkinabè ont convoqué en urgence ce vendredi 16 décembre 2022 l’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila. Cette convocation intervient après les déclarations du président ghanéen Nana Akufo-Addo sur une supposée présence du groupe paramilitaire russe Wagner au Burkina.

Le président de la transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré,

Le président de la transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré,

Vers une tension diplomatique entre le Burkina et son voisin ghanéen ? Ce vendredi 16 décembre 2022, l’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila, a été convoqué à une « audience urgente » au ministère des Affaires étrangères, rapporte l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

 

LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme au Bénin : la CRIET va désormais juger les militaires déserteurs
 

Cette convocation en urgence du diplomate ghanéen au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso fait suite aux accusations du président ghanéen, Nana Akufo-Addo. La convocation de l’ambassadeur ghanéen à Ouagadougou pourrait être interprétée comme une réponse du Burkina Faso aux accusations du président du Ghana.

 

Le Burkina rappelle son ambassadeur au Ghana

 

Dans ce contexte, les nouvelles autorités du Burkina ont notamment rappelé à Ouagadougou leur ambassadeur se trouvant à Accra. En rappelant à Ouagadougou, les autorités burkinabè veulent consulter l’ambassadeur, le Général Pingrenoma Zagré.

 

Mercredi 14 décembre 2022, le président ghanéen a déclaré lors d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain que le régime du capitaine Ibrahim Traoré s’est offert les services du groupe paramilitaire russe Wagner.

 

« Aujourd'hui, les mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un arrangement avec le Mali pour que les forces Wagner présentes dans ce pays puissent intervenir au Burkina. Je crois qu'une mine dans le sud du Burkina Faso leur a été attribuée en guise de paiement pour leurs services », avait déclaré Nana Akufo Addo.

 

 

Dans la même catégorie
Le président déchu du Niger Mohamed Bazoum et son ministre du pétrole, Abba Issoufou, fils de l'ex-président Issoufou

Niger : 03 ministres de Bazoum dont le fils de l'ex-président Mahamadou Issoufou déposés en prison

Placés en résidence surveillée depuis le coup d'État, trois ministres du président Mohamed Bazoum dont...

Le président rwandais Paul Kagamé

Présidentielle 2024 au Rwanda : Paul Kagamé candidat à un 4ᵉ mandat

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagamé a annoncé pour la première...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 20 septembre 2023

Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 20 septembre...

gaie-pub

Commentaires

Fati Ousmane

Bonsoir

17-12-22 à 06:44

Laisser un commentaire