Publicité

Décès de Fayçal Ouorou à Parakou : 7 policiers sur 11 arrêtés déposés en prison, selon le procureur

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Parakou, Alain Raoul Agboton, a apporté ce vendredi 29 novembre 2024 des éclaircissements suite au décès tragique du jeune Fayçal Samba Gani Ouorou dans une bavure policière. Selon les résultats de l'enquête ouverte par le magistrat, le jeune homme n'a pas été victime d'un accident de la circulation comme initialement indiqué, mais a été roué de coups par des agents de la police républicaine.

Entrée du tribunal de Parakou

Entrée du tribunal de Parakou

Les précisions du procureur sur l’affaire du jeune Fayçal Ouorou. Dans un communiqué détaillé en date de ce vendredi 29 novembre 2024, le procureur Agboton explique que 11 policiers et un agent de santé ont été interpellés et auditionnés dans le cadre de cette affaire. Au terme des investigations, sept (7) d'entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que les cinq (5) autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

 

Selon les déclarations recueillies par le procureur, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2024 vers 1 heure du matin, quatre policiers ont procédé à l'interpellation de Fayçal Ouorou et d'un conducteur de taxi-moto dans le quartier Nima, non loin du bar "FIESTA". Après avoir vérifié leurs papiers, « les agents de police ont intimé l'ordre à Fayçal Ouorou de leur remettre son téléphone portable, ou à tout le moins, de le déverrouiller. S'étant opposé à cette injonction, les agents de police lui ont porté des coups », a indiqué le procureur. Paniqué, le conducteur de taxi-moto a pris la fuite en abandonnant sa motocyclette sur les lieux.

 

LIRE AUSSI : Bavure policière au Bénin : le ministre de l'Intérieur Alassane Seidou promet des sanctions sévères allant à la radiation
 

C'est le lendemain matin, mardi 19 novembre 2024 vers 8 heures, que le Commissaire du deuxième arrondissement de Parakou a informé le procureur Agboton de la découverte du cadavre de Fayçal Ouorou à proximité de la motocyclette. Selon le procureur, l’officier de police lui a précisé que la mort du jeune homme était survenue à la suite d’un accident de la circulation. Mais, « plus tard dans la nuit, des messages vocaux et diverses publications sur les réseaux sociaux ont fait état de ce que le décès de Fayçal Ouorou n'est pas dû à un accident de la circulation, mais à une bavure policière », a précisé le procureur.

 

Des policiers en prison 

 

Face à ces éléments contradictoires, le magistrat a décidé de s'autosaisir et d'ouvrir une enquête approfondie. Le mercredi 27 novembre 2024, les 11 policiers et l'agent de santé ont été auditionnés au parquet du tribunal de Parakou. « Au regard de toutes les déclarations reçues, 7 parmi eux ont été placés en détention provisoire et les 5 autres sous contrôle judiciaire, après l'ouverture d'une information judiciaire », a précisé le procureur Agboton.

 

LIRE AUSSI : Non-respect du Code de la route au Bénin : la Police annonce une vaste opération de contrôle et de répression à partir du 18 novembre 2024
 

Dans son communiqué, le procureur de la République a tenu à rassurer la population que « la lumière sera faite sur cette affaire et les responsabilités seront situées ». Une enquête approfondie est désormais en cours pour faire toute la clarté sur les circonstances du décès de Fayçal Ouorou. Le corps du jeune Fayçal Ouorou a même été exhumé dans le cadre des enquêtes sur le dossier.

Dans la même catégorie
Image d'illustration d'un cybercriminel

CRIET : 05 ans de prison ferme requis contre une fausse lesbienne qui faisait chanter ses victimes sur Tiktok

Au Bénin, un homme qui faisait chanter des femmes sur TikTok en se faisant passer pour une lesbienne...

Le ministère béninois de la Justice

Ministère de la Justice du Bénin : liste des admis au concours de recrutement de 146 fonctionnaires dont 100 greffiers

Les résultats du concours de recrutement de 146 fonctionnaires au profit du Ministère de la Justice et...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

Bénin : la CRIET rejette la remise en liberté provisoire du Tiktokeur Florent Mahougnon

La CRIET a rejeté jeudi 5 décembre 2024 la demande de remise en liberté provisoire introduite par les...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire