Le ministère béninois des Affaires étrangères a annoncé jeudi 10 octobre 2024 la signature d'accords d'exemption de visa entre le Bénin et 6 pays : le Bélize en Amérique centrale, l'Île de Grenade et le Commonwealth de la Dominique dans les Caraïbes, ainsi que l'Île Maurice, Sao Tomé-et-Principe et les Seychelles en Afrique.
Ces accords, conclus lors de la 79ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, permettront désormais aux titulaires de tous types de passeports béninois d'entrer et de séjourner jusqu'à 90 jours sans visa dans ces 6 pays. « Les Béninois détenteurs de tous types de passeport peuvent désormais voyager sans visa pour de courts séjours dans les pays », renseigne le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.
LIRE AUSSI : Crise au Moyen-Orient : le Bénin appelle ses citoyens à quitter le Liban au plus vite
Cette nouvelle étape s'inscrit pleinement dans la politique d'ouverture et de facilitation de la mobilité menée par les autorités béninoises. Le Bénin avait déjà supprimé unilatéralement les formalités de visa pour l'ensemble des ressortissants africains souhaitant se rendre sur son territoire. Ces récents accords bilatéraux illustrent la volonté du pays de renforcer ses liens avec d'autres régions du monde.
Les responsables béninois entendent poursuivre leurs efforts diplomatiques afin de nouer de nouveaux partenariats d'exemption de visa et promouvoir ainsi l'image du Bénin sur la scène internationale.
Commentaires