Publicité

CRIET : le procureur Mètonou s'adresse à la presse après l'arrestation d'Oswald Homéky et Olivier Boko

Après l'arrestation de l'ex-ministre Oswald Homéky et de l'homme d'affaires Olivier Boko, le procureur spécial près la CRIET, Mario Mètonou, s'adresse à la presse ce mercredi 25 septembre 2024.

Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou.

Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou.

Une conférence de presse du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) est attendue ce mercredi 25 septembre 2024. Cette sortie médiatique du magistrat Mario Metonou est en lien avec les récentes arrestations qui secouent le paysage politique béninois. 

 

Selon nos informations, le procureur spécial près la CRIET prendra la parole pour la première fois dans ce dossier dans l'après-midi de ce mercredi 25 septembre 2024. Le magistrat va expliquer à l'opinion publique les faits reprochés aux mis en cause. 

 

Dans cette affaire, l'ex-ministre Oswald Homéky et Olivier Boko, ami intime du président Patrice Talon ont été interpellés dans la nuit du lundi au mardi 23 septembre 2024 par les forces de défense et de sécurité. L'arrestation de l'ex-ministre, survenue dans la nuit du 24 septembre à son domicile, a été marquée par la perquisition d'un de ses véhicules et la saisie de numéraires par les policiers. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : Homeky et le colonel Tévoédjrè arrêtés pour « atteinte à la sûreté de l'État», selon leurs avocats

 

L'homme d'affaires Olivier Boko, surnommé "le vice-président de l'ombre", est lui aussi au cœur de cette affaire qui survient dans un contexte où son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2026 suscite de vives spéculations. 

 

Les avocats de Homéky, lors d'un point de presse tenu mardi, ont dénoncé le non-respect des procédures légales, arguant que la perquisition menée entre 2 heures et 6 heures du matin viole les dispositions de l'article 53 du Code de procédure pénale, qui interdit les perquisitions nocturnes sauf en cas de flagrant délit. Alors que l'ex-ministre Homéky a déjà été entendu par les officiers de police judiciaire, les avocats demandent sa libération immédiate et sans condition. lls mettent en avant l'absence de toute convocation préalable ou mandat à son encontre. 

 

Plus de détails à venir à l’issue de cette conférence de presse.

Dans la même catégorie
Le syndicaliste Pierre Urbain Dangnivo. @ First Afrique

Procès de l'affaire Dangnivo: MTN Bénin s'explique à nouveau sur le relevé téléphonique de Alofa, nouveau renvoi

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce vendredi 25 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après...

Le navire échoué à Fidjrossé

Affaire du navire échoué à Fidjrossè : 02 officiers relaxés et 16 personnes condamnées par la CRIET

Le verdict du procès de l'affaire du navire échoué à Fidjrossè a rendu ce jeudi 24 avril 2025 par la...

Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin

Recrutement de 146 fonctionnaires dont 100 greffiers au Bénin : un candidat recalé pour limite d'âge se plaint à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle du Bénin, dans une décision rendue le jeudi 13 mars 2025, a déclaré son incompétence...

Commentaires

SOGBEDJI

AME

25-09-24 à 01:54

SOGBEDJI

Ame

25-09-24 à 01:53

Laisser un commentaire