En le ramenant à Cotonou, les deux ravisseurs de Steve Amoussou alias Frère Hounvi ne savaient pas qu'ils venaient de faire une grosse prise. Et pourtant, c'est ce que cela sera par la suite des évènements. Mardi 3 septembre 2024, à l’occasion des procès des ravisseurs de Steve Amoussou, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a fait des révélations sur les circonstances dans lesquelles tout a basculé dans ce dossier. Kidnappé autour de 22 heures dans la nuit du lundi 12 août 2024, Steve Amoussou connu sous le pseudonyme de Frère Hounvi a été immédiatement ramené à Cotonou.
Le magistrat Mario Mètonou affirme avoir été informé le lendemain matin. « Aux premières heures du mardi 13 août 2024, le Directeur de la lutte contre la cybercriminalité (DLC) m’a rendu compte par écrit de la conduite vers l’unité d’un individu soupçonné d’escroquerie. Le compte rendu précise que la victime résidant hors du territoire national avait préalablement déposé une plainte via le portail web de la DLC courant janvier de cette année avant de confirmer par un écrit déposé directement au secrétariat de l’unité de police début mai 2024 », raconte-il.
LIRE AUSSI : Affaire Frère Hounvi à la CRIET : 02 ravisseurs de Steve Amoussou condamnés à 24 mois de prison
Le procureur spécial de la CRIET indique qu'à la suite de ces informations qui lui ont été communiquées par le DLC, il a donné des instructions à la police afin que les investigations soient menées. « Ce compte rendu n’appelant pas d’instructions particulières de ma part, j'ai simplement autorisé l’officier de police à faire les investigations puis à présenter les parties dans les délais légaux », précise-t-il le magistrat rapporté par l’envoyé spécial de Libre Express.
L’identité de Frère Hounvi révélé par l’opposant Martin Rodriguez
Dans sa réquisition, le procureur spécial Mario Mètonou ne mentionne pas nommément le nom de l’opposant Martin Rodriguez. Et pourtant, c'est une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la journée du mardi 13 août 2024 par Martin Rodriguez qui a alerté les Béninois sur le enlèvement à Lomé de Steve Amoussou. C'est encore l’opposant Martin Rodriguez qui a révélé que Steve Amoussou qui a été kidnappé était en réalité le chroniqueur anonyme Frère Hounvi.
Le procureur spécial affirme que c'est sur les réseaux sociaux qu'il a été alerté que c'est le chroniqueur Frère Hounvi qui a été arrêté et ramené à Cotonou. « Dans le courant de la journée, j’ai lu sur les réseaux sociaux qu’un ressortissant béninois avait été enlevé à Lomé puis conduit au Bénin. Le lieu de l’interpellation a attiré mon attention et j’ai entrepris de relire le compte rendu reçu dans la matinée. Je n’avais en effet pas particulièrement retenu le nom du mis en cause. Cet exercice m’a permis de savoir que celui dont on parlait sur les réseaux sociaux était bien celui qui avait été l’objet du compte rendu que j'avais reçu plus tôt dans la journée », confie Mètonou.
Désormais informé sur l’identité de la personne entre les mains des services de police béninoise de lutte contre la cybercriminalité, le procureur spécial de la CRIET déclare avoir fait les diligences requises en la matière. « J’ai immédiatement interpellé le chef de la DLC qui m’a dit avoir également lu sur les réseaux sociaux que le nommé Steve Amoussou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était celui qui se faisait appeler frère Hounvi. J’ai instruit aux fins d’ouverture d’une deuxième procédure sur les faits reprochés à celui qui publie des chroniques sous ce pseudonyme », révèle le procureur dans sa réquisition.
Dans cette affaire, le chroniqueur anonyme Frère Hounvi est poursuivi par le parquet spécial de la CRIET dans deux différents dossiers. « Le mardi 20 août 2024, la DLC m’a présenté deux procédures dirigées toutes contre le nommé Steve AMOUSSOU. Dans la première il était question d’une escroquerie portant sur la somme de dix millions de FCFA commise au préjudice du sieur AYI Marcellin. Dans la deuxième, il s’agissait des faits reprochés à celui qui opère sous l’alias Frère HOUNVI. La dernière procédure a été enrôlée pour l’audience du 07 octobre 2024 », ajoute Mario Mètonou.
Dans le premier dossier, le procureur de la CRIET signale qu'il a fait l’objet d’un soit fait retour vers la Direction de lutte contre la cybercriminalité (DLC). Ceci , avec deux instructions celle de « poursuivre les investigations notamment par l’audition sur procès-verbal régulier de la victime ou son représentant » et celle « d’entendre celui qui a conduit le mis en cause Steve Amoussou sur les circonstances de son interpellation et de sa présentation à la DLC».
LIRE AUSSI : Togo-Bénin : Quand l'affaire Frère Hounvi enflamme les relations entre voisins !
Le nommé Steve Amoussou alias Frère Hounvi et ses avocats se sont constitués comme partie civile dans ce dossier contre ses deux ravisseurs. Les deux personnes condamnées ont été reconnus coupables pour son arrestation illégale dans la nuit du lundi 12 août 2024 dans la banlieue de Lomé.
Cette condamnation par la justice béninoise fait suite à des mandats d'arrêts internationaux émis par le Togo contre Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi ainsi que le directeur du CNIN Ouanilo Mèdegan Fagla pour l’enlèvement du chroniqueur anonyme. Steve Amoussou reste en prison en attendant son procès prévu le lundi 7 octobre 2024 devant la chambre correctionnelle de la CRIET.
Commentaires
Mars
On dit que l'enlèvement est puni mais sur la base cet acte punissable on veut organiser un procès contre la victime. Malheur aux faux analystes qui plongent mon pays dans le noir des années de nos grands-parents
06-09-24 à 03:38
Basile ZINHO
Comme je le disais depuis, Steve AMOUSSOU alias Frère HOUNVI a été plongé par ses soutiens. On n'a pas besoin d'être juriste pour comprendre que l'opposition dans sa globalité a tiré à terre. Retournons sur les différents foras de discussions pour réécouter les déclaration pompeuses des acteurs politiques dans ce dossier. Ce qui est sur depuis est-ce que vous les entendez parlez encore de ce dossier qui risque de les amener devant le procureur aussi? Disons-nous la vérité , l'opposition béninoise manque de stratégies et sa lutte est quasiment vouée à l'échec. Dommage.
05-09-24 à 05:31
TCHÉDÉ Maurice
Cessons de se faire du mauvais sang des naïfs. Le droit n'est pas une science exacte et ne se dit pas sur les réseaux sociaux. Les grandes puissances mondiales nous ont déjà montré par diverses manières dans les grands dossiers des secrets d'État ( CIA, ex KGB, Mossad etc ) que les dossiers TOP SECRET POLITIQUE D'ÉTAT ne se gèrent pas sur les réseaux sociaux et pire avec émotion personnelle. Comme le dit notre préféré acteur humoriste burkinabè : " On est tombé dedans ". La suite est à suivre modérément. 🏃🏃🏃
05-09-24 à 07:10
Adebiyi
Rodriguez n'est pas n'importe qui et ne pas dire du 'importe quoi. Il a déjà noyé le jeunhomme
04-09-24 à 10:16
Lol
Le souci est meme que le monde fait semblant de ne rien comprendre jusqu'aux journalistes . Sinon tous savons très bien que c'est pas un procès. Se que le Procureur raconte et de la pure connerie. L'enlèvement d'un individu est devenu un moyen de debuter une enquête? Dès le moment que la procédure départ étais bâcler je ne comprends pas sur quelle base juridique il est déposé. Parlant de la dette de 10.000.000 sois disant escroqué. La preuve ? Les reçu ? Tout dit que c'est steve ? Alors pourquoi l'avoir déposé a quelque jours de son enlèvement. Comment dans un état de droit ou les textes donne une peine de 10 allant jusqu'a 20 ans de réquisions criminelle. Les ravisseurs prennent 18 mois et 24 mois alors que pour c'est meme peine des perosnnes sont en prison depuis des années sans avoir même été jugé. Des jeunes cybercriminels prennent facilement 7 ans de prison meme sans preuve . Personne n'en parles et tu regarde les commentaires c'est comme si tout allait bien dans le pays. La justice viens de montrer qu'elle fait des deux poids deux mesures. Et qu'on peu prendre 24 mois pour avoir reconnu kidnapper une personne. Et pour d'autres ou il n'y a pas de preuves le procès ne finis pas ou prennent de lourdes peines. Respectez vous hein.
04-09-24 à 10:16
Ismostar
Normalement avant de condamné les deux celui qui les à commandé doit être présenté où représenté en Tout cas on attend le 07 octobre prochain
04-09-24 à 09:33
OL
Il va falloir apporter la preuve irréfutable que Steeve amoussou est bien frère hounvi.
04-09-24 à 09:25
Gnakpata
Finalement c'est Rodriguez qui a livré Hounvi à la justice par son agitation. Mais pourquoi contrairement à son habitude le procureur spécial ne fait pas un communiqué ou un point de presse pour éclairer l'opinion. Pourquoi ce silence au niveau des avocats de Steeve après le procès denses ravisseurs. Aussi en déclarant avoir identifié Jimmy et Géraud est ce a dire que Steeve les connaissait ?
04-09-24 à 09:22
Karma
Pourquoi le sieur AYI ne sais pas présenté au procès pour donné sa version des faits ? Je ne suis pas juriste en droit mais à ce que je sache le sieur AYI doit ce présenté ou ce fait représenté par son avocat....
04-09-24 à 07:20
Sim6
Pourquoi le Sieur AYI AMOUSSOU ne s'est pas présenté au procès pour confrontation de la véracité de l'information avec Steve le playant Marcellin AYI?
04-09-24 à 06:00