L’interpellation et la détention provisoire du Frère Hounvi fait réagir l’Ordre des avocats du Bénin. Le lundi 12 août 2024, le chroniqueur Steve Amoussou, connu sous le nom de Frère Hounvi, a été interpellé de nuit près de son domicile à Lomé, puis conduit de force sur le territoire béninois où il a été placé en garde à vue par les services de police. Une procédure que l'Ordre des avocats du Bénin juge gravement irrégulière.
Dans une déclaration officielle, l'Ordre rappelle en effet que lorsqu'une personne résidant hors du Bénin est mise en cause, la procédure pénale exige que les autorités judiciaires béninoises délivrent un mandat d'arrêt et se coordonnent avec leurs homologues du pays de résidence pour procéder à l'interpellation et à l'extradition de l'intéressé.
« Dans le cas de Monsieur Steve AMOUSSOU qui réside hors du territoire national, il nous semble que la meilleure modalité de le faire comparaître devant les autorités judiciaires du Bénin eût consisté à décerner à son encontre un mandat d'arrêt », souligne l'Ordre des avocats du Bénin dans une déclaration signée par le bâtonnier Angelo Hounkpatin.
LIRE AUSSI : CRIET : le chroniqueur Frère Hounvi déposé en prison pour incitation à la rébellion
Celui-ci s'inquiète par ailleurs des conditions dans lesquelles le Frère Hounvi a été appréhendé, évoquant des informations « très inquiétantes » sur des « violations flagrantes des normes juridiques en vigueur » qui porteraient atteinte à la dignité et à l'intégrité physique du mis en cause.
« Jusqu'à nouvel ordre, Monsieur Steve AMOUSSOU est présumé innocent tant que sa culpabilité n'aura pas été légalement établie », rappelle avec fermeté l'institution représentant la profession d'avocat au Bénin.
L'Ordre des avocats exhorte dès lors les autorités judiciaires et policières à « faire preuve de lucidité » et à se « comporter comme de vrais professionnels uniquement guidés par le respect scrupuleux de nos lois, pour la garantie de la démocratie et de l'État de droit ».
Une mise en garde appuyée par la Constitution béninoise, qui consacre le caractère sacré et inviolable de la personne humaine ainsi que l'interdiction de la torture et des traitements cruels.
« La Constitution de la République du Bénin, en ses articles 8 et 18, prescrit le caractère sacré de la personne humaine et son inviolabilité, tout comme la prohibition de la torture, des sévices, des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Tout ce qui est rapporté de ce qu’a subi Monsieur Steve AMOUSSOU et qui n’est, à ce jour, pas encore démenti par quelque autorité publique du Bénin, est très inquiétant. C’est pourquoi l’Ordre des Avocats du Bénin, qui concourt au service public de la justice, s’inquiète puis s’interroge sur cette violation flagrante des normes juridiques en vigueur dans notre pays », détaille la déclaration signée par le bâtonnier Angelo Hounkpatin.
Ce mardi 20 août 2024, le célèbre chroniqueur politique de l'opposition, Frère Hounvi a été placé en détention provisoire après sa présentation au parquet spécial de la CRIET. Trois chefs d'accusation ont été retenus contre lui. Il s'agit des charges de harcèlement par le biais d'un système électronique, injures et incitation à la rébellion. Son procès est prévu pour le lundi 7 octobre 2024.
Commentaires