Publicité

Bénin : le colonel Pascal Tawes assure que Frère Hounvi est «entre de bonnes mains»

Alors que l'opposition béninoise dénonce le "kidnapping" du chroniqueur Steve Amoussou alias Frère Hounvi au Togo, l'ancien opposant reconverti en soutien du président Patrice Talon, le colonel Pascal Tawes, rassure sur le sort du militant politique.

Le Colonel Pascal Tawes

Le Colonel Pascal Tawes

L'ancien officier de l'armée béninoise, le colonel Pascal Tawes, s'est exprimé vendredi 16 août 2024 sur la chaîne BL TV pour commenter l'arrestation du chroniqueur politique Frère Hounvi au Togo. Désormais fervent soutien du président Patrice Talon, Pascal Tawes a tenu à prendre la défense du régime, alors que l'opposition dénonce le "kidnapping" de cette figure critique du pouvoir en place.

 

Selon le colonel Tawes, il ne faut pas "spéculer" sur ce dossier judiciaire en cours. « Nous sommes devant une situation où chacun se défoule en s'appuyant sur sa déformation professionnelle et personnelle», a-t-il déclaré, minimisant l'arrestation de Frère Hounvi comme une simple « interpellation nocturne de type policier».

 

Se prévalant de son "job antérieur" dans l’armée, Pascal Tawes a assuré que le militant politique était "dans de très bonnes mains" et que "notre État a de très bonnes manières de s'occuper de ces genres d'affaires". Il a appelé à ne "pas paniquer" sous le "règne" du président Talon, affirmant que Frère Hounvi aurait "l'occasion de lui serrer la main ou d'aller lui rendre visite".

 

LIRE AUSSI : Bénin : Valentin Djènontin réagit à l'arrestation du Frère Hounvi

 

De son vrai nom Steve Amoussou, Frère Hounvi est un chroniqueur politique béninois connu pour son opposition virulente au régime de Patrice Talon. Il a été interpellé dans la nuit du 12 août 2024 à Lomé, au Togo, avant d'être placé en garde à vue le lendemain à la Brigade économique et financière.

 

Cette prise de position du colonel Tawes intervient alors que l'opposition politique béninoise dénonce avec force l'arrestation de cette figure critique du pouvoir en place. Le sort de Frère Hounvi suscite de vives inquiétudes dans les rangs de l'opposition, qui y voit une nouvelle tentative du régime Talon de museler ses détracteurs.

 

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou lors de la rentrée judiciaire ce mercredi. © Libre Express

Cybercriminalité, blanchiment, drogue et corruption au Bénin : 6 358 procédures traitées par la CRIET en 06 ans, selon le procureur

Au Bénin, le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme...

Image d'illustration

Bénin : 02 présumés collaborateurs de Frère Hounvi poursuivis pour cybercriminalité par la CRIET

Lundi 7 octobre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé...

Le prévenu Steve Amoussou présenté comme le Frère Hounvi

CRIET : Steve Amoussou plaide non coupable dans l’affaire Frère Hounvi, dossier renvoyé

Le procès de Steve Amoussou présenté comme le chroniqueur anonyme Frère Hounvi s'est ouvert ce lundi...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire