Une nouvelle audience dans le dossier de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou et ses co-prévenus, poursuivis pour "abus de fonctions, recel de carburant et blanchiment de capitaux", ont comparu le 14 août 2024 devant la CRIET. Leur poursuite fait suite à la disparition de 28 tonnes de gasoil des réserves de la base.
Lors de cette audience, les avocats de la défense ont sollicité la mise en liberté provisoire de leurs clients. Me Hugo Koukpolou, conseil de l'ex-commandant, a signalé les problèmes de santé de son client ainsi que son statut professionnel et son désir de laver son honneur dans cette affaire. D'autres conseils ont formulé la même demande, assurant des garanties de représentativité de leurs clients basée sur leur résidence, leurs familles et leurs fonctions.
Mais, le représentant du ministère public n'a pas donné un avis favorable à cette requête. Selon lui, la vérité n'est pas encore clairement établie dans ce dossier et il ne peut s'engager sur la représentativité future des prévenus devant la Cour. Le magistrat a donc demandé à la Cour de rejeter la demande de mise en liberté provisoire.
Après les réquisitions du parquet spécial de la CRIET, le juge a renvoyé le dossier au 14 novembre 2024 pour délibérer sur la demande de remise en liberté et pour continuation.
Commentaires