Publicité

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane Sètondji Hossou a comparu devant la CRIET lundi 15 juillet 2024 dans l’affaire des ananas béninois rappelés des rayons des supermarchés en France. L’affaire est renvoyée sous huitaine pour continuation.

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Une première audience mais brève pour l’ex-DG de l’ABSSA à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Début juillet 2024, l’ex-patron de l’ABSSA et un de ses collaborateurs ont été placés en détention provisoire par le parquet spécial de la CRIET dans ce dossier. Mais, la juridiction spéciale a décidé de poursuivre sans mandat de dépôt l’exportateur des ananas qui ont été retirés des supermarchés en France. Déposés en prison, ils sont désormais poursuivis pour « abus de fonction et fausse attestation ».

 

Convoqués à la barre lundi 15 juillet 2024, l’ex-directeur général de l’ABSSA Epiphane Sètondji Hossou ainsi que son collaborateur ont plaidé non coupable. Ils rejettent les faits qui ont été mis à leur charge par le parquet spécial de la CRIET. L’exportateur des ananas béninois mis en cause a également rejeté les faits. Suite à la procédure d'inculpation, le dossier a été renvoyé au lundi 22 juillet 2024 pour continuation.

 

LIRE AUSSI : Rappel d'ananas du Bénin en France : le gouvernement Talon rassure et prend des mesures

 

Dans ce dossier, la défense de l’ex-directeur général de l’ABSSA Epiphane Sètondji est assurée par les avocats : Me Raymond Gbessemehlan et Me Omer Sylvain Tchiakpè. Quant à l’exportateur d’ananas, l’avocat Bachar Liamidi assure sa défense, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Rappel de 3,5 tonnes d’ananas béninois en France

 

A l’origine de la poursuite de de l'ex-DG et de ses deux co-prévenus, le rappel le 1er juin 2024 des ananas fruits du Bénin des rayons de supermarchés en France pour des raisons de "contamination chimique" ou de "concentration élevée de résidus de pesticides". Plus précisément, 250 cartons équivalant à 3,35 tonnes sont concernés.’. Les résultats du contrôle de ces ananas en France ont révélé une teneur de résidu d'éthéphon de 5,9 mg/kg contre la norme de 2 mg /kg. Un produit qui est utilisé pour le jaunissement de la peau de l'ananas.


L’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) a été mis en cause pour n’avoir pas bien vérifier la qualité de ces ananas béninois retirés des supermarchés en France. Par la suite, l'ex-DG de l'ABSSA, l'agence chargée de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires, a été suspendu de ses fonctions le vendredi 28 juin 2024 pour "faute lourde" par le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui. Il est ensuite placé en garde à vue par la Brigade économique et financière (BEF) avec l’un de ses collaborateurs. Présentés au parquet spécial de la CRIET, ils ont été déposés en prison.

 

 

Dans la même catégorie
Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

CRIET : peine de prison requise contre un ex-officier de l'armée béninoise poursuivi pour incitation à la rébellion

Au Bénin, un ex-officier de l'armée risque trois mois de prison assortie de sursis et une amende. C'est...

Entrée de la ville de Savalou

CRIET : en concurrence amoureuse autour d'une femme, son rival le dénonce à la police qui retrouve 13 kg de cannabis chez lui

Dans la ville de Savalou, un homme a été appréhendé par la police républicaine pour usage et consommation...

Le professeur Ibrahim Salami est le nouveau président de la chambre administrative de la Cour suprême

Bénin : Ibrahim Salami nommé nouveau Président de la Chambre Administrative de la Cour Suprême

Le mercredi 15 janvier 2025, le gouvernement béninois a nommé le Professeur Ibrahim Salami à la prestigieuse...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire