La peine de prison de l’ex-directeur de la DEI Florent Edgard Agbo ne changera pas malgré l’appel de ses avocats. Pas d'accord avec sa condamnation par la chambre de jugement de la CRIET, l’ex-patron des services béninois d’immigration et de l’immigration avait interjeté appel en mars 2022. Après plusieurs mois de procès devant la chambre des appels de la CRIET, la décision des juges est tombée ce lundi 3 juin 2024.
Selon des informations obtenues de sources judiciaires proches du dossier par Libre Express, la décision rendue en première instance a été confirmée par la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). « La chambre des appels a confirmé la condamnation à 10 ans de Monsieur Florent Edgard Agbo. Tous nos moyens formulés en appel ont été rejetés. C'est une décision difficile pour nous. Nous comptons nous pourvoir en cassation (faire appel devant la Cour suprême, Ndlr) », a précisé à Libre Express un de ses avocats qui a requis l’anonymat.
LIRE AUSSI : Affaire vols de pagne à Karimama : le commissaire de Kompa et un policier plaident non coupable devant la CRIET
La défense de l’ex-DG de la DEI Florent Edgard Agbo a été assurée par les avocats Me Cyrille DJIKUI, Me Gilbert ATINDEHOU, Me Elvys DIDE, Me Filbert BEHANZIN et Me Omer TCHIAKPE. Devant la chambre des appels de la CRIET, les conseils ont plaidé sans succès la relaxe pure et simple de Florent Edgard Agbo. Le ministère public a requis la confirmation des 10 ans de prison ferme et des 5 millions FCFA d'amende. Cette réquisition a été suivie par la chambre des appels qui a confirmé la décision ce lundi 3 juin 2024.
Pendant sa détention, l’ex-DG Florent Edgard Agbo a été envoyé à la retraite d'office d’office fin janvier 2024 à travers une décision prise par le Directeur Général de la police républicaine, Soumaïla Yaya Alabi.
Une affaire de délivrance de passeports à des Camerounais
Dans ce dossier, l’ex-Directeur de l'émigration et de l'immigration, Florent Edgard Agbo a été reconnu coupable des faits d'abus de fonction dans une affaire de délivrance frauduleuse de passeport béninois à des ressortissants Camerounais. Les six Camerounais, bénéficiaires des passeports béninois illégalement délivrés, arrêtés dans ce dossier, ont été condamnés à 3 ans de prison avec interdiction de séjour sur le territoire béninois pendant dix ans après leur peine d’emprisonnement purgée.
L’affaire de faux passeports béninois a été révélée au grand jour en décembre 2021 quand les six Camerounais détenteurs de passeports béninois avaient été arrêtés à l’aéroport de Cotonou alors qu’ils se rendaient en Équateur, au sud de l’Amérique. 22 personnes ont été ensuite poursuivies. À la fin du procès devant la chambre de jugement de la CRIET sur les 22 prévenus, dix personnes sont relaxées au bénéfice du doute et douze sont condamnées.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires