Publicité

Bénin : le Magistrat Romuald Gbénou lance officiellement un ouvrage sur la répression des atteintes à l’environnement dans le droit positif béninois

Le Magistrat Romuald Gbénou a officiellement lancé le samedi 3 février 2024 à Cotonou son tout premier ouvrage intitulé : « La répression des atteintes à l’environnement en Afrique : l’exemple du droit positif béninois». Cet ouvrage qui met la lumière sur la répression des atteintes à l'environnement dans le droit positif beninois constitue une première en la matière.

Le Magistrat Romuald Gbénou lors de la séance de dédicace de son ouvrage

Le Magistrat Romuald Gbénou lors de la séance de dédicace de son ouvrage

Un nouveau chef-d'œuvre littéraire et juridique est désormais disponible depuis le samedi 03 février dans les librairies de la place. Il s'agit du livre « La répression des atteintes à l’environnement en Afrique : l’exemple du droit positif béninois » écrit par l'écrivain, magistrat Romuald Gbénou. Cette production de l'esprit parue aux éditions L'Harmattan est préfacée par l’ancien Procureur de la CRIET et ex-directeur de cabinet du Ministre de la Justice, le magistrat Gilbert Ulrich Togbonon.

 

 

Ce livre de 162 pages et présenté par le magistrat Mahougnon Lucas Akpotrossou fait l'évaluation de la machine juridique et répressive des atteintes à l'environnement et traite trois grands points selon son auteur. La première partie de l'œuvre fait « un inventaire des sanctions prévues pour lutter contre les atteintes à l'environnement ». La deuxième partie relève « les insuffisances qui caractérisent le système répressif béninois » et la dernière partie apporte « des solutions conséquentes qui sont en adéquation avec la problématique environnementale ».

 

La cible adéquate 

 

À l'instar de n'importe quel livre, l'ouvrage « La répression des atteintes à l’environnement en Afrique : l’exemple du droit positif béninois » a aussi sa cible. Il est écrit pour tout le monde en général et pour les Béninois en particulier, car comme l'affirme le magistrat Gilbert Ulrich Togbonon, « chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités afin d'éviter une catastrophe ».

 

LIRE AUSSI : Répression des atteintes à l'environnement au Bénin : le magistrat Romuald Gbénou lance un ouvrage sur la délinquance écologique
 

L'ouvrage permet donc à tous les citoyens du monde de détenir, de traiter et d'exploiter l'information relative à la protection de l'environnement et à la répression des atteintes. Mais le livre est aussi et surtout, selon son auteur Romuald Gbénou, adressé au législateur qui, après en avoir pris connaissance, essayera « d'explorer les pistes d'amélioration qui ont été évoquées dans l'ouvrage afin d'harmoniser et d'avoir une répression plus cohérente et plus efficace ».

 

Un plaidoyer envers les pouvoirs publics 

 

C'est donc un véritable plaidoyer que Romuald Gbénou fait au pouvoir public, car pour lui, c'est « l’occasion de renforcer la sensibilisation et de prendre de nouveaux engagements pour restaurer et protéger notre écosystème ainsi que pour contribuer au bien-être des nombreuses populations qui en dépendent pour leurs nombreuses subsistances ».

 

« La répression des atteintes à l'environnement en Afrique : l'exemple du droit positif » est disponible en ligne sur le site d'Amazon et sur le site des Éditions L'Harmattan. Il est également disponible dans les librairies de Cotonou et chez l'auteur.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire